(Sources http://www.zerotrois.ch et autre...)
De serie
Sa version grand luxe
Avec l'aide des précisions de Christian, voici une calandre de 203 cabriolet dans sa version grand luxe avec antibrouillards intégrés et comme le précise fort justement Christian, ce n'est que la calandre de "série" sur une telle 203 Cabriolet
Calandre E-B
Il faut parfois savoir attendre des années pour obtenir des informations. C'est le cas pour cette calandre et son propriétaire, Christian, vient de faire jaillir la lumière.
Concernant cette calandre, Christian nous précise qu'il s'agit d'un modèle unique à ce jour, de marque E-B, accesoiriste specialisé dans les plaques mineralogiques. Pour la petit histoire, je l'ai trouvé à Rétromobile (hé oui!!) sur un stand de pieces d'americaines, je l'ai payé 300 euros et j'avoue avoir fait palir de jalousie (bienveillante toutefois) tous les membre de l'Aventure Peugeot qui n'en revenaient pas de voir surgir une telle rareté sous leurs yeux. J'étais pas mal fier de ma trouvaille qui orne desormais ma decouvrable de 1952.
Calandre E.R
Ce cabriolet possède une calandre E.R en laiton chromé, assez rare. Cette calandre avec encastrement pour phares longue portée et antibrouilard possédait la référence 70051 au catalogue des établissement Denichère-Gilbert bien connus dans la région parisienne. Le modèle sans encastrement est encore plus rare, il portait la référence 70052 du même catalogue.
Grille de calandre "PP"
Les Ets Pierre Poitevin ont fabriqué 3 types de calandre pour 203 : le type A, H et V. Toutes les trois réalisées en laiton chromé, elles se montent en lieu et place de la calandre d'origine. Sur demande,
on pouvait monter des projecteurs Marchal ou Auteroche encastrés ici,vous avez le type H.
Grille de calandre «GH»
Americ
Georges Héricourt (G.H) était le créateur de
différents modèles de calandres pour 203 entre
autres, voici le type de calandre le plus connu de
cette société, l'Améric avec ses "dents de requin"
et colerette porte-phares pour Auteroche ou Marchal.
Calandre "P.53"
Georges Héricourt , n'est pas le nom du propriétaire
de cette magnifique 203 mais le nom de la personne
qui a crée les établissements G.H. Cette entreprise
a réalisé cinq types de calandres différents pour 203.
Le modèle présenté ci-dessus est le P53 composé
d'éléments interchangeables entièrement chromés
sur laiton. Cette calandre se fixe sur celle d'origine
avec quelques adaptations, elle est ici dotée de phares antibrouillard Auteroche type 495.
Calandre GH P
La calandre GH P est la plus simple de toutes. En laiton chromé, elle était équipée de phares Auteroche ou de phares Auteroche et de deux clignotants ou de deux grilles d'avertisseur. Son entourage reprend celui de l'Améric et on conserve les baguettes d'origine.
Calandre GH PL
La GH PL remplacera le modèle P. Le principe reste le même : on garde les baguettes d'origine et on plaque la calandre dessus. Elle était rectangulaires ou avec grilles d'avertisseurs.
Calandre P400
Il en faut pour tous les goûts mais j'avoue avoir un penchant pour cette calandre de 203. En effet, ce modèle P400 de chez GH avec phare Marchal 640 et ses éléments en laiton chromés donne vraiment une nouvelle touche à l'avant de la 203 sans l'alourdir comparé à celui équipé de calandre à dents de requin.
Calandres E.T. caetara
La calandre E.T., crée par les Accessoires automobiles E. Tonnelline à
Courbevoie. En aluminium chromé épousant le galbe de la carrosserie et livrable
sans phare et avec grille, ou sans grille et sans phare pour la pose de projecteurs
anti-brouillard. Ou encore, comme la photo ci-dessous avec des phares de route
Marchal.
Grille de calandre "GM" et "Maire"
Chez les établissements Maire, ils avaient une
curieuse façon de décliner la calandre pour les 203.
En effet l'élément central n'est autre qu'un espace
pouvant héberger un phare anti-brouillard ou une
longue-portée, cet élément est amovible. En cas de
non utilisation du phare, un cache venait protéger ce
dernier (au centre sur la photo).
Calandre Darl'Mat
Revue et corrigée par Darl'Mat, la 203 subit une cure de jeunesse brutale. Suspension et pavillon surbaissés, ailes AR profilées, lunette AR particulière. Et, surtout, une calandre chromée massive, avec ou sans phares antibrouillard Auteroche ou Marchal.
Calandre Gilbert
Très rare. La calandre imaginée par la Société des anciens établissements Denichère-Gilbert à Clichy. En laiton chromé. Cette photo d'époque, qui a servi pour la pub, est d'ailleurs l'une des rares connues de cette calandre.